Dispositif Faire Compagnie

Faire compagnie affiche 2
Un français sur 10 est en situation d'isolement, Sur notre territoire, plus de 40% des plus de 75 ans vivent seuls. 40% des habitants de notre territoire de 4200 habitants ont plus de 60 ans. Un peu de maths : potentiellement 168 personnes de plus de soixante ans peuvent souffrir d'isolement. Sachant que l'isolement nuit à la santé...Aidez nous à lutter contre cette situation ! Parlez de nos projets autour de vous !

FAIRE COMPAGNIE, développer un réseau social de proximité pour nos ainés grâce à des voisins volontaires. C'est possible avec le centre social Entre Loire et Morvan ! Vous avez envie d'agir utilement sur votre territoire avec un réseau solidaire de proximité ? Contactez le centre social entre Loire et Morvan !


« Faire Compagnie » vise à créer des liens sociaux et à développer les relations de voisinage et d’entraide prioritairement pour les personnes âgées isolées. Elles sont estimées à plus de 150 sur notre territoire.
 
Le Centre Social a pour rôle de rapprocher des voisins volontaires et bienveillants de ces personnes âgées ayant besoins de recevoir de la visite, de discuter, de jouer,d’avoir de la lectureou encore des petits coups de main (par exemple : changer une poignée, bouger un meuble, planter quelques fleurs, donner un objet, apporter le pain).
 
Les voisins volontaires sont des personnes qui veulent se rendre utiles et donner un peu ou beaucoup de leur temps, ponctuellement ou régulièrement. C’est selon leur disponibilité.
Un principe d’échange : la personne qui bénéficie de la visite, « renvoie l’ascenseur » : elle peut offrir un café au voisin qui lui a rendu son petit service, lui faire un gâteau, lui raconter une histoire ancienne ou lui apprendre quelque chose.
 

Vous pouvez nous contacter dès maintenant au 03.86.50.23.24.